jeudi 18 septembre 2008

Les barons perchés sont descendus de leurs arbres

La semaine dernière, je commençais mon bénévolat au musée d'anthropologie. Quand je suis rentrée dans le bâtiment, il y avait un hélicoptère qui stagnait juste au-dessus. Quand je suis sortie du bâtiment, il y en avait deux ! Et je n'avais aucune idée de ce qui se tramait.
Depuis 21 mois, des activistes écolo vivaient dans des arbres, sur le campus de la fac. Pour empêcher la construction d'un complexe sportif. En effet, il en faut absolument un nouveau pour les joueurs de football (américain) : leur terrain est traversé par une fissure, causée par un tremblement de terre. Impossible d'obtenir une autorisation pour les réparations : c'est devenu un terrain intouchable puisque tout tremblement de terre l'endommagerait à nouveau. D'où le besoin d'un nouveau complexe, pour les athlètes. Ce qui est drôle, c'est que l'ancien terrain sera toujours utilisé, mais seulement 8 fois par an, pour les matchs officiels.
Mais revenons à nos moutons. Quatre activistes ont passé 21 mois dans les arbres. Soutenus par des militants de passage, venus en renfort pour quelques jours ou quelques semaines. Mais que s'est-il passé pour que la situation se débloque ? La justice a donné l'autorisation à la fac de déloger les Sylvains. La police de l'université est donc intervenue, en douceur. Les cops ont construit autour des arbres un échafaudage et les activistes ont dû se rendre à l'évidence : impossible de fuir... Ils sont descendus. Dignement, selon la légende. Qui veut aussi que des liens particuliers se soient développés entre les activistes et leurs gardiens. Je crois même que pendant quelques temps, la fac leur à livré de la nourriture tous les jours...
Une fois délivrés de leurs habitants, les arbres ont été coupés : place aux travaux de $120 millions !

Aucun commentaire: