lundi 2 février 2009

Puerto Rico

On était partis pour la Martinique, mais on a dû s'arrêter 2 jours à Puerto Rico. Notre deuxième avion avait tant de retard qu'on a raté le dernier (particulièrement ponctuel celui-là : il doit y avoir une taxe pour nuisance sonore si l'avion atterrit trop tard). Et American Airlines n'a des vols qu'une fois tous les deux jours vers Fort-de-France. Du coup, la compagnie nous a offert le séjour. Pas si mal, finalement.
Puerto Rico, c'est les États-Unis (depuis un bombardement en 1898). Mêmes voitures, mêmes routes, mêmes banlieues... On va à Old San Juan.
On y visite plusieurs musées, dont le centre culturel. Au menu : tableaux religieux de José Campeche, peintre officiel de Puerto Rico au XVIII. Couleurs exceptionnelles, mais tableaux de commande, pour la plupart. J'ai préféré les tableaux de Francisco Oller. Influencé par Cézanne, ses tableaux impressionnistes sont remarquables. Nous avons ensuite vu des tableaux sur Puerto Rico, d'artistes locaux du XX.
On s'est ensuite dirigés vers le fort San Felipe del Morro, érigé par les Espagnols. Ce n'était qu'une tour au début. Construite en 1539. Puis, pendant 250 ans, de plus en plus de soldats se protégent des envahisseurs venant de la mer, avec des canons en bronze.
Le lendemain, on a visité le second fort, le Castillo San Cristobal. Il servait à protéger les Espagnols des envahisseurs terrestres.
Pourquoi tant de fortifications ? C'était la guerre dans les Caraïbes. Français, Anglais, Hollandais voulaient une part du gateau espagnol. Pour la petite histoire, François I est l'un des premiers pirates. Il a commandité le pillage du navire rentrant en Espagne avec le trésor aztéque. Rackham le Rouge, ça vous dit quelque chose ? C'était le Clyde de l'époque. Sa Bonnie était connue dans toutes les Caraïbes.
J'ai aussi retenu que Pizarro a tué le chef inca malgré la rançon fournie par son peuple : une pièce remplie d'or... Que Cortez avait été pris pour un Dieu à son arrivée : ses hommes n'avaient donc pas rencontré beaucoup de résistance en attaquant la capitale aztéque, Tenochtitlan. En plus d'êtres pillés et dépossédés, les "Indiens" furent soumis à l'esclavage dans des mines d'or ou d'argent, par exemple.
Quant à l'histoire de Puerto Rico : l'île à été découverte en 1493, par... Christophe Colomb. Le Mexique et le Pérou ont été envahis, apportant richesse à l'Espagne. Pour importer ces richesses, pillées, l'Espagne envoyait, chaque année, deux convois de navires armés jusqu'aux dents. La mer des Caraïbes était un point stratégique. Pour se défendre, des ports ont commencé à se développer dans les différentes îles. Et aussi des fortifications. San Juan fut établi à partir de 1521. La première construction fut la maison du gouverneur Juan Ponce de Leon, Casa Blanca. Ensuite, la tour El Morro. Qui ressemblera finalement à une citadelle en 1591.
Dans les rues, c'est la fête. On est tombés sur le bon week-end : c'est le festival de la Saint-Jean. Il y a des groupes dans les ruelles, et pas mal d'artisans qui proposent leurs produits.
On va se reposer dans les jardins de la casa blanca. Puis on continue la promenade vers la maison du gouverneur, en passant par la place aux pigeons. On se sent plus qu'en sécurité. À cause du festival, il y a des flics partout. Et quand je dis partout, je veux dire qu'ils sont à tous les coins de rue. Toutes les intersections en fait. Mais le soir, certains sortent aussi des bières de leurs coffres...

Aucun commentaire: