jeudi 23 juillet 2009

Asian art museum & Private Lives

Une journée culturelle hier. Il est temps de visiter les derniers musées, avant de partir définitivement. Hier le musée d'art asiatique. Beaucoup d'informations, mais je me suis surtout intéressée au bouddhisme et à l'hindouisme. Je peux me tromper, mais voilà ce que j'ai compris. Ce sont deux religions qui ont cohabité dans certaines régions (Népal par exemple). Il y a des milliers de dieux hindous, mais les 3 plus importants sont Shiva, le créateur et destructeur, Vishnu, celui qui préserve l'univers, et la troisième est une femme, mais je sais plus qui c'est (vous êtes bien avancés, hein ?) Shiva et Parvati (poitrine volumineuse et large bassin = bonne pondeuse) eurent deux enfants : Skanda et Ganesha (corps humain avec tête d'éléphant). Shiva est souvent représenté avec son taureau (signe de masculinité évident), nommé Shandi. La copine de Vishnu était Varahi. Et leur dieu du soleil répondait (qui sait ?) au doux nom de Surya. L'ascétisme était signe de grandeur d'âme. Les hindous voient leur très ancienne religion comme un ensemble de croyances, rites et sagesses.
Ce qui m'a frappé, c'est la ressemblance avec l'art gréco-romain : draperies, bijoux. Et en effet, dès Alexandre le Grand, il y a eu des relations et donc influences entre Occident et Orient.
Je sais que c'est maigre, mais passons à Buddha. Il y a de nombreux Buddhas différents. Quand le bouddhisme s'est développé en Inde en -500 av. J.-C., il y avait une autre religion, les "bons" (en anglais). La cohabitation ne s'est pas faite sans heurts et le bouddhisme a pris le dessus. Le Buddha historique est Siddharta Gautama, fils de la reine Maya. Il était surnommé Shakyamuni. Il y a des apprentis buddhas, mais les Buddhas sont ceux qui ont atteint le niveau supérieur d'« éveil ». La compassion est un concept bouddhique primordial. Le bouddhisme au Japon est essentiellement du type « zen ». Mêmes croyances, mais différents noms.
J'ai aussi atteint la section japonaise. Les peintures sont principalement sur quatre supports : le paravent pliant, le rouleau à main, le rouleau suspendu et la porte coulissante. La maison traditionnelle japonaise n'ayant pas de murs intérieurs, on peut facilement changer l'ambiance intérieure selon les activités, grâce aux paravents, panneaux coulissants et autres rouleaux.










Pour finir la journée, Ben et moi avons été voir une pièce de théâtre : Private Lives. Hilarant. C'était en extérieur, et il faisait pas très chaud, mais c'était supportable. On peut faire un pique-nique sur place avant le spectacle, au beau milieu des eucalyptus. Il y a des dégustations possibles. Hier, c'était vin, fromage et boissons chaudes. Le sujet de la pièce : deux couples en lune de miel. Mais le jeune marié d'un couple et la jeune mariée de l'autre, ont été mariés auparavant. Et ils se retrouvent. Les acteurs étaient excellents. Un très bon moment.

1 commentaire:

roro a dit…

bravo pour la perceverance dans le blog dernière ligne droite.
bonne pour vaucluse-matin...
nous avons suivi l'étape du Tour au mont Ventoux on est passé(les coureurs) tout près d'Entrecheaux ,de Montbruns et Sault et même au travers d'un incendie avec canadaires et nombreux pompiers.
l'étè est chaud. amitiés roger et bonjour à vous 2.
roger F