mercredi 25 juillet 2007

Circulation et théorie sur le bruit

Voici quelques impressions sur la circulation. Y a vraiment des trucs que je comprends pas. Par exemple, au carrefour à 15 mètres de la maison, il y 4 "stop" au sol. Tout le monde doit s'arrêter, puis, le premier arrivé est aussi le premier à repartir. Ça, d'accord. Sauf que c'est un petit carrefour et qu'un peu plus loin, il y en a un plus gros qui mériterait, à mon humble avis, des feux. Il n'y a rien et c'est grand axe contre petit axe... Qui attend 3 heures avant de forcer le passage ? Je comprends pas. Par contre, en tant que piéton, il suffit de mettre le pied sur la chaussée pour que la voiture s'arrête à 7 mètres du passage. Les Américains doivent être morts de peur en France quand ils doivent traverser la route. Ce qui est particulier ici aussi, c'est le décompte des secondes qu'il te reste pour traverser la rue. Au moins c'est clair.

Ce qui est un tantinet horripilant, c'est que les voitures modernes bipent (bruit de klaxon) quand leurs propriétaires les ouvrent ou ferment à distance. Donc à 2 heures de l'aprem, pourquoi pas ; mais à minuit, on s'en passerait. Tout ça pour dire que les Américains ont un rapport différent au bruit que nous autres les Gaulois. Un autre exemple que j'ai pu observer à la bibliothèque municipale. Un homme et un enfant (5 ans ?) venus chercher un livre. L'enfant parle à voix haute et n'est "repris" que lorsqu'il commence à pousser des cris. Je ne suis pas sûre de ce que j'avance, bien sûr, mais... est-ce qu'en France, les enfants parlent à voix haute dans la section adulte d'une bibliothèque ?
Je suis en train de lire La dimension cachée de Edward T. Hall qui traite essentiellement de l'espace en tant que produit culturel. Il en vient donc à parler de l'espace sonore. Il ne le dit pas de cette façon, mais j'en arrive à la conclusion suivante : le pouvoir de concentration suffit aux Américains pour se "protéger" du bruit. Certains auront besoin d'une porte close ou de murs épais, mais pas chez l'Oncle Sam !

Aucun commentaire: