jeudi 2 octobre 2008

Grand Canyon et Bryce Canyon, chapitre 2





Grâce à ce road trip, j'ai pris conscience du titre d'un cours de géographie du collège : "les États-Unis, le pays des grands espaces". Nous avons été au North Rim, réputé pour être mieux que le South Rim. Mais c'est surtout parce qu'il y a moins de possibilité de logement au nord : il y a donc moins de touristes. Comme "O", le Grand Canyon, c'est impressionnant. Mais je n'ai pas été charmé. Étant déjà allée au Bryce Canyon, après mon mariage en mars, je lui ai accordé ma préférence.

Les Canyons sont le résultat de plusieurs facteurs : l'érosion causée par le vent, l'eau, la neige et les tremblements de terre (faille de Bright Angel).


















Le Bryce Canyon est à dimension plus "humaine" : on est beaucoup plus proches des rochers, tout simplement. Ils sont plus rouges, plus orangés. Chacun ses goûts, mais on était toutes d'accord pour dire que : "le Bryce Canyon, c'est mieux que le Grand Canyon."


Ce qui est moins drôle, c'est que sur la route du Bryce Canyon, on a vu au moins six biches/cerfs sur le bord de la route. Et pas tous au même endroit, mais éparpillés sur un bon kilomètre. Sûrement un camion... C'était assez glauque.
Sur la route qui traverse Bryce Canyon, on a vu un panneau nous indiquant que si on voyait de la fumée, fallait pas s'inquiéter : des feux volontaires étaient programmés. À quoi ça sert ?
Le feu est un processus naturel. Sans le feu, le bois mort, les épines de pin et autres résidus s'amoncellent et fournissent du fuel pour les feux les plus chauds et les plus grands. Il vaut mieux donc les déclencher, les contrôler et les éteindre, par prévention. En France, on coupe des zones franches dans les forêts pour qu'au cas où, le feu ne se propage pas à toute la forêt. C'est le même principe ici, mais pas la même méthode.





Pour visiter ces Canyons, on a dormi à Kanab, une petite ville. L'un des hôtels avait vu John Wayne dans ses murs...
Et si on est perdus, il y a qu'à regarder la colline : il y a un énorme "K". À Fredonia, un "F", etc.

Aucun commentaire: