Après avoir dormi au bord du lac Powell (plein de lapins tout autour de l'hôtel), on est rentrées sur le territoire navajo. Réserve où il est interdit de boire et où les animaux sont libres d'aller ou bon leur chante. Il faut donc être prudent sur la route et dans les virages : on ne sait jamais sur quoi on va tomber, peut-être des chevaux (des mustangs, magnifiques) ou bien des vaches, qui sait ? Je ne vais pas comparer tout de suite les Navajos avec d'autres Indiens, mais j'y viendrais sûrement quand même.
C'est avec le Navajo National Monument que débute l'aventure indienne. On apprend que le yucca servait de base pour fabriquer de nombreux objets, fort utiles : des sandales, des balais, des brosses, des peignes et peut-être même du savon. Un film nous fait apprend aussi que les Navajos sont plutôt des nomades. Ils viennent de Sibérie, sont passés par le détroit de Béring puis ont traversé l'Alaska, le Canada, pour s'installer en Arizona, Utah et Nouveau-Mexique. Je ne sais pas d'où vient le nom "Navajo", puisqu'ils s'appellent eux-mêmes "Dineh", ce qui signifie, "venus de la terre vers l'extérieur", "di" étant la terre et "neh" le mouvement. Les Dineh se sont installés dans le sud-ouest des US au cours du XVI. Ce qui n'est pas si loin. Le territoire était déjà occupé par d'autres natifs américains. Les Dineh se sont adaptés au climat et à la géographie et sont devenus des pasteurs, agriculteurs, éleveurs et chasseurs. Ce n'est par contre qu'au XVIII qu'ils ont adopté les chevaux, les moutons et les chèvres, sous l'influence des colons espagnols et des Mexicains. Leur habitat traditionnel est le hogan, fait à partir de bois et de terre glaise. Ça a la même forme d'un igloo, sauf qu'on peut être au moins dix dedans et tenir debout (même les plus grands que moi...). Il y a un trou au sommet pour laisser s'échapper la fumée. Les Navajos ont différents clans : la filiation est transmise par la mère. Et ils doivent se marier hors de leur clan. Sur le plan économique, aujourd'hui, certains sont toujours agriculteurs, d'autres se sont voués au tourisme : hôtel, restaurant, tours organisés... d'autres encore se sont tournés vers l'artisanat : bijoux en argent, poterie, vannerie, tapis, couvertures.Voilà notre premier contact avec les Navajos. Je n'oublierai pas non plus leurs spécialités culinaires. La farine de "blue corn", du maïs bleu. Très bon, la même texture que la farine de sarrasin. Pancake au blue corn ou encore fry bread de blue corn, une sorte de pain cuit à la poêle et assez gras. Et un plat traditionnel, le "posole", avec du hominy (c'est du maïs, mais ça y ressemble plus du tout) et du porc... C'est excellent.

Monument Valley, c'est vraiment très impressionnant, j'ai beaucoup aimé. C'est encore différent du Grand Canyon ou du Bryce Canyon. Là, on est au pied des immenses rochers.

2 commentaires:
Ainsi, les Navajos sont considérés comme plus flexibles au niveau de leurs coutumes et habitudes de vie. Ils sont prêts à s'adapter quitte à faire un tissage de leurs coutumes et de celles des blancs ou d'autres tribus indiennes - les autres "people" comme ils disent.
Je ne pense pas extrapoler?
non, j'attendais que quelqu'un réagisse. ;-)
Enregistrer un commentaire